Riad Marrakech
Musée des Confluences Dar El Bacha
Prix d’entrée : 60 Dirhams
Riad Marrakech
Jardin Majorel
Ouvert tous les jours
De 8 à 18 heures
Prix d’entrée : 150 Dirhams (enfants : -10 ans gratuit / 10 + 75 Dirhams)
Il est OBLIGATOIRE de réserver vos billets « online »
voir le lien suivant : https://tickets.jardinmajorelle.com/visite
informations utiles : https://www.jardinmajorelle.com/
Riad Marrakech
Musée Yves-Saint-Laurent
De 8 à 18 heures, SAUF LE MERCREDI
Prix d’entrée : 130 Dirhams (enfants : -10 ans gratuit / 10 + 65 Dirhams)
Toutes les informations utiles directement sur le site du musée : https://www.museeyslmarrakech.com/le-musee/
Vous pouvez combiner le Jardin Majorel et le musée Yves-Saint-Laurent Prix d’entrée : 200 Dirhams (enfants : – 10 ans gratuit / 10 ans + 100 Dirhams)
Riad Marrakech
Le Jardin Secret
– Février et octobre : 9h30 – 18h30.
– De mars à septembre : 9h30 – 19h30.
– De novembre à janvier : 9h30 – 18h00.
Prix d’entrée : 80 Dirhams
Adresse : Rue Mouassine 121, Marrakech medina
Le Jardin Secret s’ouvre au public pour la première fois de son histoire. Les origines du complexe remontent à l’époque de la dynastie saadienne, il y a plus de quatre cents ans.
Reconstruit au milieu du XIXe siècle par un influent caïd de l’Atlas, Le Jardin Secret a été la demeure de quelques-unes des plus hautes personnalités politiques du Maroc et de Marrakech.
Le Jardin Secret, que l’on peut aujourd’hui apprécier pleinement grâce à sa récente restauration, fait partie de la grande tradition des palais arabo-andalous et marocains. Le visiteur peut ainsi découvrir les jardins et les édifices qui le composent et qui constituent autant de témoignages exceptionnels de l’art et de l’architecture islamiques.
Riad Marrakech
Mosquée la Koutoubia
Sans aucun doute, l’édifice religieux le plus incontournable de Marrakech.
Pourquoi? Tout d’abord localement parce que les marocains, très pratiquants, se tournent vers elle plusieurs fois par jour lors de l’appel à la prière.
De plus, pour les touristes, la Koutoubia est souvent préconisée pour se réperer et s’orienter dans la ville !
Construite au 12ème siècle sous les ordres du sultan Abdelmoumen (dynastie des Almoravides), la Koutoubia -signifiant « La Mosquée des libraires »- porte son nom du fait de son ancienne localisation était dans le souk des marchands de manuscrits !
L’édifice religieux, bâti dans un style plutôt autère, est composé d’une grande cour, d’une salle de prières, du mur de qibla (indiquant le sens d’orientation pour la prière) et du minaret (la tour utilisée pour l’appel à la prière) atteignant 77 mètres de hauteur !
Lors des heures de prière, ne soyez pas surpris de voir les marocains stopper brutalement leurs activités en cours pour se tourner vers la Koutoubia et pratiquer leur exercice religieux.
Les visiteurs ne peuvent pas accéder à la mosquée, réservée à ses fidèles. Néanmoins, vous pourrez vous approcher de cette dernière pour admirer son architecture hispano-mauresque.
Riad Marrakech
Le Palais Bahia
Prix d’entrée : 70 Dirhams
Heure d’ouverture : 8:00-17:00
Construit à l’origine pour l’usage personnel de Si Moussa, grand vizir du sultan, un ancien esclave qui a gravi les échelons, le palais de Bahia a été rapidement occupé par son fils Bou Ahmed. Celui-ci accède sournoisement au pouvoir en 1894 et parvient à contrôler totalement l’État jusqu’à sa mort en 1900. C’est sous le règne de Bou Ahmed que l’éclat du palais de la Bahia a été réellement rehaussé par l’ajout de jardins luxuriants, le petit riad entourant les jardins privés (que les visiteurs traversent aujourd’hui dès leur entrée dans le palais) et chacune des pièces décorées dans un style marocain vraiment élégant – stucs sculptés et bois de cèdre pour décorer chacune des pièces.
Le palais de Bahia abrite des salles de conseil dotées d’impressionnantes cheminées en zellig, de parquets et de cèdres peints, un grand riad entouré d’agrumes et la cour d’honneur construite sous le règne de Si Moussa. Le palais était également la résidence de Bou Ahmed, de ses quatre épouses et de plusieurs concubines. Bien que le harem, comme on l’appelle souvent, soit interdit aux visiteurs, vous pouvez visiter les jardins de style traditionnel qui sont remplis d’orangers et de fontaines éclaboussantes avec des quartiers d’habitation et des appartements, notamment celui de son épouse Lalla Zinab. Les cheminées et les sols en carreaux de zellige et les vitraux colorés créent des motifs colorés dans le soleil de l’après-midi, et le bois de cèdre magnifiquement peint et sculpté ne sont que quelques-unes des caractéristiques intéressantes de l’appartement de sa femme.
Après la mort de Bou Ahmed en 1900, on raconte que le palais a été saccagé et que tous les objets de valeur ont été emportés. Avec l’arrivée des Français au début des années 1900, les habitants ont été contraints de déménager pour laisser la place au résident général. Dans son livre Au Maroc, Edith Wharton décrit son séjour au Maroc pendant les années du Protectorat. Un livre à lire absolument à Marrakech pour ceux qui veulent en savoir plus sur le palais de la Bahia.
Riad Marrakech
Tombeaux Saadiens
Prix d’entrée : 70 Dirhams
Rue de la Kasbah – Marrakech
Les Tombeaux saadiens sont une nécropole royale historique à Marrakech, au Maroc. Ils datent de l’époque de la dynastie saadienne, et en particulier du règne d’Ahmad al-Mansur (1578-1603). Ils sont situés immédiatement au sud de la mosquée de la Kasbah, à l’intérieur du quartier royal de la kasbah de la ville (citadelle). En raison de la beauté de leur décoration, ils constituent une attraction majeure auprès des visiteurs de la ville ocre.
Riad Marrakech
Les Jardins de l’Agdal
Les jardins de l’Agdal sont les plus anciens jardins de Marrakech, conçus au XIIe siècle sous le règne d’Abd el-Moumen, un souverain almohade.
Ces jardins touchent au sud la zone du palais Dar El Makhzen. Les premiers arbres ont été plantés au XIIe siècle par les Almohades. La forme actuelle des jardins ainsi que les murs d’enceinte ne datent que du XIXe siècle. Les grenadiers, orangers et oliviers sont irrigués grâce à plusieurs réservoirs remplis d’eau du Haut Atlas. Au bord du Es Sala, le plus grand des bassins d’eau se trouve le Dar El Hana, un palais avec une terrasse panoramique d’où l’on peut admirer la chaîne du haut Atlas au-delà des jardins. Le mot Agdal dérive de la langue berbère et signifie «prairie clos».
Aujourd’hui, les jardins de l’Agdal s’étendent sur plusieurs kilomètres au sud du Palais royal, ce jardin à la végétation plus varié que ceux de la Ménara, dispose de plusieurs pavillons.
Le jardin de l’Agdal se trouve dans le périmètre du site de la médina de Marrakech inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.